PIECES DETACHEES TELEPHONIE


 






REVUE DE PRESSE



Autre fonction, l'exploitant et le chauffeur reçoivent une alerte lorsque le temps réglementaire de conduite est dépassé. Enfin, la fonction geofencing (procédé permet- tant de localiser matériel ou individus sur une zone) permet de recevoir une alerte quand le véhicule rentre dans une zone prédéfinie. Ainsi, l'exploitant peut-il prévenir le client de l'arrivée immi­nente du véhicule sur son site. Mais cette fonction permet également à l'ex­ploitant et au chauffeur de recevoir une alerte quand le véhicule emprunte une portion d'autoroute qui lui est interdite.

Une formation light

Du côté du véhicule, le chauffeur reçoit des or­dres de mission sur son ordinateur de bord. Il sélectionne le client con­cerné et renseigne sa mission en donnant le poids, le volume du chargement, le numéro de la lettre de voiture... Autant d'in­formations remontées en temps réel et qui permet­tent d'établir une facture dans des délais raccourcis. Avec l'ordinateur de bord, le chauffeur peut égale­ment accéder à ses temps de service et ses temps de conduite. Enfin, il dispose de plusieurs outils prati­ques dont le principal est la navigation. « L'exploitant détient les coordonnées GPS des points de livraison ou d'enlèvements de nos clients, explique Pascal Briand. Il suffit d'envoyer ces coor­ données sur l'ordinateur de bord et le chauffeur est guidé jusqu'à destination sans avoir à rentrer une adresse. C'est d'autant plus utile que l'ad- resse postale n'est pas toujours la même que l'adresse de livraison ou d'enlèvement ». Les chauffeurs ont reçu une première formation au maniement de l'ordinateur de bord. Outre un support papier, les principales fonctionnalités leur ont été démontrées in vivo. Une deuxième formation devrait intervenir pour qu'ils renseignent plus précisément les différentes étapes de leurs missions pour que les Transports Veynat puissent établir des statistiques et ainsi, améliorer la qualité du service rendu.

Un amortissement sur deux ans

Dans leur grande majorité, les chauffeurs ont bien accueilli la solution. « Ils sont contents, car la navigation leur apporte beaucoup, plaide Pascal Briand. Sans la navigation, ils auraient pu considérer la géolocalisation comme du
« flicage ». De plus, certains chauffeurs n'aiment pas être appelés continuellement au téléphone. Avec Transics, tous les messages passent par l'ordinateur de bord ».

Mis à part quelques «bugs», les Transports Veynat n'ont pas rencontré d'obstacles majeurs dans le déploiement de la solution. Et les bénéfices sont à la hauteur des attentes: productivité à la hausse, kilomètres parasites à la baisse, économies sur les communications télépho-  niques et sur les péages d'autoroutes. Le retour sur investissement a été pro­ grammé à un an et demi ou deux ans. « Aujourd'hui, nous pourrions difficilement nous passer de cette solution, reconnaît Pascal Briand. Auparavant, les exploitants passaient 65 % de leur temps à gérer les relations avec les chauffeurs et 35 % à planifier les missions et assurer les contacts avec les clients. Aujourd'hui, ces ratios sont inversés; ce qui permet d'améliorer d'autant la qualité de service. Au lieu de passer son temps au téléphone pour savoir où se trouve le véhicule, l'exploitant peut désormais renseigner les clients en un clic de souris ». Et sur un marché concurrentiel, la satisfaction du client permet de conserver ses parts de marché, puis, sur cette base solide, d'en gagner d'autres.

Les idées reçues partent souvent de faits réels. Ainsi en est-il du supposé retard de l'Europe sur l'Amérique du Nord. C'est tout du moins ce qu'a pu constater Pascal Briand des Transports Veynat en matière d'informatique embarquée. Son parcours professionnel l'a conduit à passer cinq ans en Amérique du Nord où les transporteurs ont intégré depuis longtemps l'informatique embarquée. En France, le taux d'équipement reste encore faible. Fort de son expérience américaine, Pascal Briand a pris en main en février 2006 le déploiement de l'informatique embarquée lors de son arrivée au sein des Transports Veynat. La solution devait répondre à trois besoins: suivre de manière optimale les véhicules, remonter les temps sociaux et accélérer l'envoi des factures. Avant de contacter les fournisseurs, le transporteur a rédigé un cahier des charges où figuraient ses desiderata.

Cinq candidats pour un élu


Dans un premier temps, le transporteur a sélectionné cinq fournisseurs:
ELOsystèmes, Masternaut, Qualcomm, Groeneveld et Transics. Les deux premiers sont éliminés rapidement car leurs terminaux embarqués ne disposent pas d'un clavier alphanumérique.
Au final, Pascal Briand choisit Transics : « Premier élément qui a penché en leur faveur, leur solution était intéressante sur le plan technique. Mais nous les avons choisis car ils nous proposaient un accompagnement pour déployer la solution.
 
 
 
 
 

Avec plus de 300 véhicules à équiper, nous avions quelques craintes et nous ne voulions pas que cette étape dure trois ans »
« Nous n'avons pas installé nous-mêmes la solution à bord des véhicules car ATABASE, notre partenaire, nous proposait un déploiement rapide à un tarif compétitif
», affirme Pascal Briand. Pour la partie communication, le transporteur a choisi Bouygues Télécom dont la couverture en Europe était jugée la plus complète et dont les tarifs étaient les plus compétitifs. « Nous avons fait le choix de travailler en direct avec Bouygues Télécom car les tarifs proposés par Transics étaient moins intéressants ».

Des fonctions multiples

Les fonctions remplies par la solution Transics sont multiples. Du côté des ex­ ploitants, la solution permet de remonter les positions des véhicules et d'échanger des messages avec le chauf­feur. Par ailleurs, l'ordinateur de bord est « plugué » avec les disques numériques ou analogiques des véhicules, ce qui permet d'ob­tenir les données sociales à distance. Autre information transmise, l'exploitant peut suivre l'activité du véhi­cule : attente, chargement, déchargement ou prise de carburant. A partir de ces données, les Transports Veynat peuvent établir des statistiques sur les temps de chargement, d'attente... La solution permet égale­ment d'analyser les temps de service par chauffeur et donc d'éviter les heures supplémentaires en fin de mois.

 




 

PIECES DETACHEES TELEPHONIE